galerie Le coin de Léo: débuter dans l’élevage de phasmes…

Présentation:


Le mot phasme vient du mot latin
fasmadotea signifiant « fantôme ».  Ces étranges insectes peuvent donc être parfois pris pour des végétaux, faisant partie à la fois du monde vivant et de celui de l’inanimé. « Insecte-bâton », « insecte-feuille », « phasme épineux » sont autant de noms qui évoquent plus le règne végétal qu’animal.

Pour assurer leur survie, les quelques 2 000 espèces de phasmes ont opté pour une stratégie commune : se fondre dans le décor en imitant à la perfection des brindilles, des branches ou encore des feuilles.science 1.jpg

  La photo montre l’impressionnante ressemblance qu’il existe entre un phasme (Pyllium) et une feuille.

Maintenance:

Prenons l’exemple d’un phasme facile à élever tel que le carosius morausus (phasme bâton).

Bien sûr, renseignez-vous sur l’espèce que vous souhaitez acquérir et élever !

 Origine géographique:

Il est originaire de l’Indonésie et des différentes îles du Sud Est Asiatique.
Il aurait été ramené en Europe par les navigateurs au Moyen Age.  

 Description:

L’adulte  mesure 10 à 12 cm de long. Son corps ressemble à une brindille de couleur grise à vert . Sa tête possède :

–  deux antennes,

–  deux yeux,

–  deux mandibules qui sont destinées à couper et broyer les végétaux dont il se nourrit.

Son thorax porte 3 paires de pattes qui peuvent se replier le long du corps. 

Comportement:

Le Phasme Bâton a une activité essentiellement nocturne, pendant laquelle il se nourrit de feuilles de ronce, lierre, …

Le jour, il dort en imitant  parfaitement une brindille, accroché par les griffes des pattes avant. Il ne bouge pas. Si on l’ennuie, il se laisse tomber comme une brindille de bois mort. Tout cela lui permet d’échapper à beaucoup de prédateurs.

La chaleur et l’hygrométrie sont essentielles dans sa rapidité de croissance. Les meilleures conditions de vie pour le phasme morose sont d’environ 20 à 25°C pour la température et de 65 à 70% d’hygrométrie (personnellement je ne me préoccupe pas beaucoup de l’hygrométrie avec les espèces de « débutants », en vaporisant une fois par jour, elle reste convenable pour les phasmes). Par contre si la température est trop basse, le cycle de croissance est ralentie, si la température descend en dessous de 15°C, attendez-vous à beaucoup de pertes.  

Nourriture:

Le phasme mange généralement des ronces (que je préconise) ou du lierre, par contre, d’autres espèces peuvent manger du framboisier, du troène…

La reproduction:

La reproduction est très particulière car ce phasme ne s’accouple pas comme la plupart des animaux. La femelle  pond des œufs sans intervention d’un mâle. On appelle ce mode de reproduction la parthénogenèse (mot qui vient du grec « parthenos » = jeune fille et « genese » = engendrer). Entre l’œuf et l’adulte, il se passe environ un an, puis après son cycle de ponte le phasme meurt.  

L’éclosion:

Adulte, un phasme pond environ 300 œufs durant sa vie qui dure 6 mois. L’oeuf, de forme ovale, a une couleur gris- bleu. Il mesure à peu près 2mm de haut et 1mm de diamètre. Il possède un petit bouton en son sommet par où sortira l’insecte.
Les œufs sont pondus à raison de 1 à 5 par jour. Ils tombent au sol et est de forme différente des crottes. L’éclosion a lieu 2 à 3 mois après la ponte.

A la naissance, le jeune a une taille de 1cm et se confond avec les nervures des feuilles.  

La croissance:

De l’éclosion à l’insecte adulte, six à sept mues se succèdent espacées de 15 à 20 jours donc prévoyez un terrarium qui fait minimum le double de hauteur que la taille adulte de l’espèce choisie.  

Petit descriptif en vidéo:

Léo Quesnot