galerie M. Garel-Le Dylio, un professeur de français répond à nos questions

Depuis combien de temps exercez-vous dans cet établissement ?

Cela fait depuis 13 ans que j’exerce mon métier dans l’établissement : c’était mon premier poste.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Quand j’étais petit j’adorais le français, j’aimais la littérature, lire… Puis quand on aime cela, on a pas beaucoup de possibilités, alors j’ai fait lettre (filière littéraire) et et je me suis dit pourquoi pas passer le concours des professeurs. Au départ ce n’était pas une vocation mais je me suis rendu compte que j’aimais ça.

Quel est votre livre préféré ?m-garel

Mon livre préféré, c’est « Un roi sans divertissement » de Jean Giono. C’est une histoire assez triste qui raconte la vie d’un homme qui s’ennuie et qui pour se distraire va commettre des meurtres. C’est génial !

Quelles études faut-il faire pour devenir professeur de français ?

Tu dois aller à l’université, 3 ans minimum, passer un concours qui s’appelle le CAPES (concours de recrutement d’enseignants du second degré) de lettres modernes puis après faire des stages pour enfin devenir professeur.

Quand vous étiez petit, quel métier vouliez-vous faire ?

Je voulais être footballeur, explorateur, archéologue aussi ! Je voulais être aussi journaliste et plus tard journaliste sportif mais ça m’est passé et encore plein d’autres métiers ! Et maintenant je voudrais être professeur d’EPS.

Voulez-vous faire ce métier jusqu’à la fin de votre vie ?

Tant que je prends du plaisir à vous faire souffrir oui ! Non, je ne sais pas, c’est un métier que je prends encore beaucoup de plaisir à exercer. J’aime beaucoup le collège. J’aime les collégiens car vous n’êtes pas finis et que vous ne ressemblez pas à grand-chose… Mais je pourrais un jour aller au lycée…

Aimez-vous la nouvelle réforme 2016 ?

C’est comme toutes les réformes, on peut plus ou moins être d’accord mais on essaie de toute façon d’en tirer le meilleur.

Lucie Bisson et Léa Renault